L’amour des Éléphants


0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×

Traduction Par Matt

Elephant Nature Park, Thailand

Lek veut dire petit en Thaïlandais. C’est aussi le prénom d’une femme qui a mis en place “Elephant Nature Park” le parc des éléphants, qui se situe environ une heure et demi au nord de Chiang Mai en Thaïlande. Malgré sa petite taille, elle n’a rien de petit. Cette femme est incroyable qui a confronté tout le monde jusqu’au gouvernement Thaïlandais pour défendre les droits des éléphants.

Elephant Nature Park, Thailand

La moitié des 5000 éléphants en Thaïlande, les sauvages, sont protégés. Les autres, les éléphants de travail sont classés comme étant des animaux domestiques et n’ont aucun droit. Ils peuvent être tués ou torturés sans aucune pénalité.

En 1989, l’exploitation des bois a été bannis en Thaïlande. Ça voulait dire 3000 éléphants de travail en moins.

Il y a une façon traditionelle pour que les éléphants de travail obéissent leur maître ou leur “mahout” personne qui monte un éléphant. Ça s’appelle Phajaan. À l’âge de 4 ans l’éléphant est enlevé de sa mère et accroché  à un cadre en bois pour 3 jusqu’à 7 jours. Ils restent là jusqu’à que leur âme soit écrasé.

L’éléphant est privé d’eau, nourriture et de someil, et poignardé ou poussé avec des bâtons pointues ou des clous. Une épreuve très difficile pour le bébé qui vient d’être séparé de sa mère ou son père pour la première fois. Ils apprennent a bouger leurs jambes sous commande, ou a laisser quelqu’un monter sur leur dos ou pour ramasser un pinceau, ou tout simplement ce que leur maître leur demande. C’était terrifiant de regarder la cérémonie en film. Les éléphants qui ont une âme plus forte meurent souvent de chocs ou de blessures avant qu’ils se soumettent à leur maître.

La cérémonie Phajaan est la méthode utilisé en Thaïlande pour “former” les éléphants.

Lek essaye de réeduquer les mahouts, et essaye aussi d’enlever les éléphants abusés de leur environnement souvent terrifiant.

C’est tout a fait naturel d’être curieux des vies des autres de leurs pays et de leurs cultures. Si on ne fait pas attention aux Phajaan cette cérémonie restera pour toujours.

Combattre la tradition, beaucoup de locaux qui font leur vie grâce a leurs éléphants. Lek a fait un début incroyable en essayant de combattre ce problème. C’est très intéressant de voir ce que quelqu’un de ci “petit” peut faire.

Ce que nous avons fait au parc des éléphants ?

Katie at Elephant Nature Park

Katie et moi ont essayés de réserver une place pour une semaine mais c’était plein. Nous avons été ravies de pouvoir rester 2 jours. 5 personnes sont arrivés en même temps que nous et qui ont dormis 1 nuit. Un grand merci à Brent et Saxon des États-Unis et à Bob du Canada d’avoir vécu cette expérience incroyable avec nous.

Elephants in Thailand, Elephant Nature Park

Rester au parc, pour une semaine comme étant volontaires est possible, c’est quelque chose que je recommenderais fortement vous. Car une expérience comme celle-ci s’oublie jamais.

Les volontaires préparent la nourriture (il y a un panier pour chaque éléphant à préparer avec chacun d’eux un régime différent), les fruits et légumes doivent êtres lavés pour enlever tout pesticides, les éléphants sont nourris, leur grange est nettoyé, l’herbe doit être coupée pour la nourriture de la saison sèche.

Feeding elephants, Elephant Nature Park

Cleaning elephant food, Elephant Nature Park

Nous avons lavés les éléphants mais ce qui restent une seule nuit n’ont pas cette chance. Nous avons aussi passés BEAUCOUP de temps avec les éléphants. Ten et Sunshine,  nos guides étaient très passionés avec les animaux et aussi très informatif.

Sunshine, Elephant Nature Park

Notre logement était super, la douche et le balcon en bois était génial. La nourriture aussi.

Wooden cabin, Elephant Nature Park

Food, Elephant Nature Park

La nuit était un peu bruyante. Mais si vous êtes très fatigués vous pouvez dormir sans problème. Pour moi le manque de someil n’était pas un problème car j’étais très excité comme si c’était la veille de Noël mais aussi car les éléphants pètent très fort. Et aussi leurs bruits de grondement… Un éléphant n’a que besoin de 4 à 6 heures de someil par nuit. Ce qui leur laisse beaucoup de temps pour pèter.

Beds in wooden cabin, Elephant Nature Park

Il y a aussi un parc de chiens près du parc des éléphants, où 400 chiens sont sauvés des inondations vers Bangkok, qui ont un abris temporaire. Ils sont évidemment très bruyant.

Et le chat. Qui miaulait tellemnt fort comme les pèts des éléphants, elle a sauté dans la chambre par la grande fenêtre ouverte de la salle de bain (c’est un grad espace ouvert la taille d’un mur, d’où l’on pouvait voir les éléphants la nuit) nous l’avons gentillement fait sortir par la porte de la cabane.

Notre visite à ce parc sera inoubliable, vraiment une expérience incroyable. Ce qui m’a fait le plus plaisir c’était de voir ma fille, ses yeux me disait tout.

Katie with Elephants, Elephant Nature Park

Il y a 20 ans Neil et moi avons fait une balade sur un éléphant de “touriste”. J’espère que nous avons montrés à Katie d’autres façons d’apprécier ces animaux.

Elephants in Thailand, Elephant Nature Park

Katie and Jennifer, Elephant Nature Park

Bathing elephants, Elephant Nature Park Thailand

10 choses intéressantes que tout le monde doit connaître sur les éléphants 

1. Les éléphants suent à travers leurs ongles de pieds. C’est logique et assez intelligent car leur peau fait plus de 3 cm de large.

Elephant foot, Elephant Nature Park Thailand

2. Il vient a peu près le même temps qu’un humain, de l’âge de 60 ans jusqu’à 100 ans. L’âge d’être une mère est aux alentours de 10 à 40 ans, et un père aux alentours de 10 ans. C’est pour cela qu’il y a peu de bébés eléphants mâles. Contrairement aux oies (voir le blog “The ugly duckling and other tales from Alicante” qui sera bientôt en français). Ils ne s’accouplent pas à vie, mais ils forment une forte unité de famille.

L’éléphant le plus vieux au parc est Mae Jan Peng, qui veut dire Lune Pleine. Elle a 70 ans et est a la retraite des exploitations des bois. Nous avons regardés cette femme se levé ce et s’étirer ce matin.

Wooden Cabin Balcony, Elephant Nature Park Thailand

Stroking Elephants, Elephant Nature Park Thailand

Ce qui est formidable au parc c’est que les éléphants ont formés une grande famille. Trente-six éléphants sont maintenant en résidence au parc avec cinq groupes de familles/amis définitives de 3 à 9 éléphants. La loyauté est tellement forte que si un éléphant n’aime pas un autre alors il n’aime pas son mahout ! Katie a rencontré le plus grand groupe d’éléphants sur une marche autour du parc. Tellement près que le mâle commençait a courrir pour venir nous examiner.

Katie with elephants, Elephant Nature Park Thailand

La mère du mâle qui est venu courrir était enceinte de lui, qui portait des touristes sur son dos, quand Lek a vu sa mère  (cet endroit est un lieu de promenade connu). Elle a réussi a la “louer” de son propriétaire pour l’amener au parc pour qu’elle se repose en attendant qu’elle donne donne naissance à son petit 2 semaines plus tard.

3. Ils ont tous des yeux de différentes couleurs. Medo au parc a des yeux magifiques, couleur noisette. Mais derrière ses yeux peut se cacher une histoire terrible.

Elephant's eyes, Elephant Nature Park Thailand

Elle a travaillé dans l’exploitation des bois jusqu’à ce qu’elle s’est malheureusement cassé sa cheville gauche. Elle a ensuite été forcé à un programme de reproduction (les bébés éléphants valent très cher) mais son taureau l’a attaqué quand elle était enchaînéé et lui a cassé son dos. Elle a passé ses prochaines 15 années en isolation a transpoter des petites bûches qu’elle pouvqit bouger. Si l’on devait choisir un éléphant favori on choisirai Medo. Elle est un tout petit peu plus jeune que moi, et se balade noblement, toujours accompagnée des ses 2 meilleurs amis.

Elephants, Elephant Nature Park Thailand

Les éléphants ont le dos pus fort que leur dos. Un ex-éléphant de balade est arrivé au parc après avor cassé son dos – les sièges de balades sont très lourds.

4. Un éléphanteau lors de sa naissance pèse aux environs de 100 kg. Dans leurs vies les éléphants femelles auront en moyenne 5 ou 6 grossesses et chaque fos un seul petit. Les petits boivent le lait de leur mère jusqu’à l’âge de 4 ans. Une chose vraiment gentille avec les éléphants c’est la gentillesse et la protection que d’autres femelles donnent aux bébés qui le neur appartient même pas, ils peuvent même produire du lait.

Voici l’éléphanteau le plus jeune du parc – Navvan, né le 28 août 2013. Il a maintenant 3 mois. Il ne fera jamais face  à une cérémonie de  Phajaan.

Elephants, baby elephants, Elephant Nature Park Thailand

5. Ils mangent … BEAUCOUP. Jusqu’à 10% de leur poids par jour. Ils mangent environ 18 heures par jour. Katie et moi avons discutés avant d’arriver au parc pour savoir si les éléphant aimaient les peaux de bananes. Quelques éléphants au parc avaientt une digestion faible alors les bananes étaient épluchées pour eux. Les autres les mangaient entiers, quelques fois des groupes entiers en même temps. 90% du fruit est acheté localement et les graines de citrouilles sont retournées aux fermiers locaux. Le parc emploie presque 200 personnes locales et aussi des volontaires – les locaux viennent de plus en plus.

Elephant food bananas, Elephant Nature Park Thailand

image

Les éléphants ont les yeux très, très sensible. Lucky, un éléphant du parc avait participée au cirque pendant 30 ans. Elle est aveugle des deux yeux a cause des lumières du cirque. L’aveuglemet de Joika est une histoire plus tourmente. Elle était un éléphant de travail qui a donnée naissance lors des transportations des bois. Le bébé est mort, Joika est devenu depressée et a refusée de travailler. Son propriétaire l’a alors aveuglée.

On peut facilement reconnaître Joika de loin. Ses oreilles sont bien sortis pour entendre d’avantage, sa trompe traîne sur le sol pour savoir où elle va. Et elle est toujours accompagné d’un éléphant qui est devenu un ami inséparable, Mae Perm. Ils sont merveilleux a regarder.

7. Katie va revenir à son école l’année prochaine pour dire a son professeur que les éléphants ne “tapent pas des pieds”. J’ai aussi été appris ça a l’école. Mais les éléphants ne font pas de bruit. Ils sont presque silencieux, et peuvent être derrière vous sans que vous le sachiez. Ils peuvent aussi courir à une vitesse de 25km/h.

10% des informations de leurs alentours vient des yeux des éléphants, 30% des oreilles et 60% de leurs pieds. Avant un tsunami, les éléphants peuvent ressentir les vibrations et peuvent entendre jusqu’à quelques kilomètres de distance.

Pouvez-vous imaginez comment c’est pour un éléphant de rue ramener au centre d’une ville pour prier pour de l’argent. C’est terrifiant , juste les voitures et le bruit en lui-même. Les prières pour de l’argent par les éléphants est maintenant illégal, mais c’est encore fait. Les conséquences sont minimales.

8. On peut disctincter l’âge d’un éléphant de plusieurs façons, leurs oreilles roulent en avant en haut, leur tête s’enfonce de chaque côté  et ils ont des boutons de vieillesse.

9. Ils ont 4 dents, et ils sont remplacés 6 fois dans leurs vies, la dernière fois se fait à l’âge de 60 ans. Le dent d’un éléphant pèse très lourd.

Elephant food, Elephant Nature Park Thailand

10. Dans la nature, les éléphants d’Asie habitent près de l’eau pour qu’ils se baignent tous les jours. Ceci les gardent froid et la boue sert de crème-solaire. Dans une trompe d’eau ils peuvent souffler jusqu’à 7 litres d’eau. Une balance de trompe peut facilement rendre quelqu’un inconscient. Nous avons baignés les éléphants nous mêmes. Très haut sur la liste de choses à faire avant de mourir. Voici Dani, qui a bientôt 50 ans, et qui serait devenu une prieuse d’argent sur la rue après que sa vie de transporteuse de bûches aurait été finie.

Bathing elephants, Elephant Nature Park Thailand

Bathing elephants, Elephant Nature Park Thailand

J’ai rajouté un 11ème

11. Leurs pets sont INCROYABLEMENT forts !!

 

 

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Google+ 0 Pin It Share 0 Email -- Filament.io 0 Flares ×